Tout sur l'immobilier à Maiche et alentours
Vendre un bien

Vente immobilière : comment savoir si votre acheteur est fiable ?

vente d'appartement à Maiche

Avoir un acheteur intéressé par votre bien immobilier en vente, c’est une excellente chose… mais ce n’est pas suffisant. Encore faut-il que cette personne soit en mesure d’acquérir le bien que vous vendez. Pour mettre toutes les chances de votre côté et conclure votre transaction, vous devez vous assurer du sérieux de votre acquéreur potentiel et de sa solidité financière. Voici comment vérifier sa fiabilité pour assurer la réussite de votre vente d’appartement à Maiche.

Pourquoi la solidité financière de votre acheteur est-elle si importante ?

Bonne nouvelle ! Vous avez reçu plusieurs offres, dont une qui a particulièrement attiré votre attention. L’acheteur semble très intéressé pour acquérir le logement, et son offre vous paraît sérieuse. C’est justement le moment (entre la réception des offres et le passage chez le notaire) de faire quelques vérifications à propos de la solidité financière du potentiel acquéreur.

Mais pourquoi à ce moment précis ? Parce que lorsque vous aurez fixé le prix de vente suite à la négociation, et signé l’avant-contrat (promesse ou compromis), votre processus de vente d’appartement à Maiche sera bloqué au profit de l’acheteur jusqu’à la signature de l’acte de vente définitif, ou éventuellement jusqu’à son annulation si un problème devait advenir.

Ces délais de vente ne sont pas modulables. Si l’acquéreur ne peut pas aller jusqu’au bout de la transaction, vous aurez perdu un temps précieux et devrez recommencer les démarches relatives à votre vente d’appartement à Maiche depuis le début. Voilà pourquoi il est très important de vérifier la solidité financière de votre candidat à l’achat, et ce, avant votre passage chez le notaire.

vente d'appartement à Maiche

Comment vérifier la fiabilité de l’acheteur en vue de votre vente d’appartement à Maiche ?

Pour vous assurer de la fiabilité de l’acquéreur, vous pouvez le questionner sur sa solidité financière, et lui demander de vous présenter des documents attestant qu’il est en mesure d’acquérir votre bien immobilier.

Comment s’y prendre pour la vérification ?

Pour ne pas effrayer votre acheteur avec des questions qui pourraient faire penser à un interrogatoire, appliquez ces 3 conseils :

  • Soyez transparent avec l’acquéreur, de manière à établir une relation de confiance ;
  • Informez l’acquéreur que ces vérifications font partie du processus de transaction ;
  • Questionnez l’acquéreur pour en savoir plus sur la nature de son projet d’achat.

Que pouvez-vous demander ?

Pour vérifier la solidité financière de l’acheteur, il y a deux types de documents que vous pouvez demander en fonction de son plan de financement :

  • Si l’acheteur a fait la demande d’un crédit immobilier, il peut vous fournir la copie de la simulation effectuée avec son banquier ou son courtier. S’il est éligible à certaines aides au financement (prêt à taux zéro, prêt fonctionnaire, etc.), il peut vous fournir un justificatif qui ferait office de preuve supplémentaire.
  • Si l’acheteur finance le bien grâce à la vente d’une autre propriété, il a sans doute d’ores et déjà signé un compromise de vente, et même perçu un acompte. Il peut très facilement vous en fournir la preuve.

En revanche, dans le cadre de votre vente d’appartement à Maiche, vous ne pouvez pas demander à votre acquéreur de vous fournir ses bulletins de salaire ou ses déclarations d’impôts. Son niveau de vie ne vous regarde pas.

L’importance d’un agent immobilier pour garantir le succès de votre transaction

Notez que malgré toutes les vérifications faites, vous ne pouvez pas être certain à 100 % de la fiabilité de l’acquéreur. Si la banque bloque le processus de prêt sans que l’acquéreur ne puisse le prévoir, ou si sa propre transaction est annulée, cela implique que votre transaction pourrait être mise à l’arrêt.

Voilà pourquoi vous devez récolter un maximum d’informations sur le plan de financement de l’acquéreur et ses capacités financières via des questions anodines. Pour faciliter votre vente et gagner en tranquillité, confiez votre vente à un professionnel. Il sera en charge de vérifier la fiabilité de l’acquéreur à votre place, et il a l’habitude de repérer les acheteurs à problèmes !

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez
Partagez
Tweetez
Enregistrer