Tout sur l'immobilier à Maiche et alentours
vente de logement à Maiche
Vendre un bien

Top 12 des questions à se poser avant une vente

Vous souhaitez réaliser une vente de logement à Maiche ? Vous ne connaissez rien à ce domaine et vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté pour réussir votre transaction ? Mettre un bien immobilier sur le marché, c’est le projet de toute une vie. Pour vous aider à vous préparer avec soin, consultez ce guide complet de la vente immobilière qui aborde 12 questions essentielles.

1. Quel est le délai moyen pour vendre un logement ?

Le délai pour trouver un acheteur dépend de plusieurs critères : l’état du marché au moment de la publication de votre annonce, les points forts de votre bien immobilier, etc. Vous aurez peut-être besoin de trois mois ou d’une année entière ou même plusieurs années selon la situation. Par contre, certains délais incompressibles vous obligeront à attendre avant de finaliser la vente de logement à Maiche.

2. Comment fixer le prix de mon logement ?

Pour pouvoir organiser une vente de logement à Maiche, il est évident que vous devez fixer un prix qui servira de base aux acheteurs. L’idéal est de réaliser une estimation professionnelle pour obtenir le juste prix. Une surestimation empêche bien souvent de finaliser la vente dans un délai court. Un prix trop bas ne jouerait pas en votre faveur et pourrait éveiller la méfiance.

3. Faut-il mettre en valeur mon logement pour le vendre ?

La présentation de votre logement joue un rôle primordial pour séduire les acheteurs. Vous devez donc faire en sorte de le nettoyer et le ranger pour qu’il soit agréable. La dépersonnalisation fait partie des règles du home staging car une vente de logement à Maiche est plus rapide pour un bien immobilier neutre. Lorsque l’acheteur peut se projeter, il sera plus enclin à faire une offre d’achat.

4. Comment compter le nombre de pièces principales d’un logement ?

Si la réponse à cette question semble couler de source, la réalité peut parfois surprendre ! Le décompte des pièces de votre bien immobilier peut sembler être un jeu d’enfant mais dans les faits quelques informations sont utiles. Vous devez notamment savoir que seules les pièces principales sont à considérer dans ce cas.

5. Comment préparer son dossier de vente ?

La réglementation en vigueur exige de présenter un dossier complet aux acheteurs lors des visites. Il comprend le titre de propriété, le dernier avis relatif à la taxe foncière ainsi que les rapports des experts à propos des diagnostics techniques obligatoires. Lorsque le bien immobilier se trouve en copropriété, il faudra également joindre tous les documents qui s’y rapportent.

6. Ma présence est-elle obligatoire lors des visites ?

Si vous avez décidé de confier votre vente de logement à Maiche à une agence immobilière, elle se chargera de réaliser les visites. Vous n’êtes donc pas obligé d’être présent si vous prenez soin de lui confier un double des clés. Toutefois, il est conseillé de participer pour rencontrer directement les acheteurs potentiels et réaliser le bon choix.

7. Dois-je vider complètement mon logement avant de conclure la vente ?

Tout à fait, avant la vente de logement à Maiche, tous les meubles doivent être débarrassés. Lorsque vous avez loué votre bien, vous devez donner congé au locataire dans les temps afin que le logement soit complètement vide lors de la vente. Bien entendu, vous pouvez laisser quelques meubles si vous avez prévu de réaliser une vente de logement meublé. Avant la signature de l’acte définitif, l’acheteur peut exiger une dernière visite pour s’assurer que tout le nécessaire a été fait.

8. Comment choisir entre promesse et compromis de vente ?

Pour bien choisir, vous devez comprendre les implications de chaque document. La promesse de vente oblige le vendeur à céder son bien à l’acheteur. L’acheteur n’est pour sa part pas engagé juridiquement même s’il doit verser une indemnité d’immobilisation. Le compromis de vente, de son côté, engage les deux parties. En échange du versement d’un acompte, la vente ne peut être annulée sauf cas particuliers. Cette situation est possible si l’acheteur n’obtient finalement pas son financement.

9. Est-ce pertinent d’acheter en même temps que ma vente de logement à Maiche ?

Lorsqu’un propriétaire vend un bien immobilier, un projet d’achat imposant en est bien souvent la raison. En général, il est préférable de vendre avant d’acheter pour éviter toute déconvenue. Toutefois, le prêt relais permet justement de ne pas attendre. Grâce à cet emprunt spécifique, vous pouvez emménager immédiatement dans le nouveau logement même si vous n’avez pas d’offre d’achat en main. Vous devrez juste prendre soin de rembourser ce prêt contracté dans les temps.

vente de logement à Maiche

10. En quoi consiste la garantie des vices cachés ?

Cette garantie sert de protection à l’acquéreur en cas de problème dans le logement vendu, défaut que vous auriez dissimulé pour finaliser la vente de logement à Maiche. Par exemple, si vous n’avez pas indiqué que des termites sont présentes et qu’une invasion se produit, cette garantie entre en jeu. Dans ce cas de figure, vous serez dans l’obligation de réaliser les réparations nécessaires au plus vite faute de quoi il est en droit d’annuler la vente.

11. Quelle fiscalité sera appliquée à ma vente immobilière ?

Pour chaque vente de logement à Maiche, des droits d’enregistrement sont à régler comprenant les frais de notaire. L’acheteur doit justement s’en acquitter. Le vendeur n’a donc en principe aucuns frais à assumer lors de cette transaction immobilière. Par contre, en cas de revente d’un bien, vous pouvez être soumis à la plus-value lorsqu’il ne correspond pas à votre résidence principale.

12. La vente en viager est-elle intéressante ?

Ce type de vente de logement à Maiche est rare alors qu’elle apporte de nombreux avantages : une rente mensuelle est versée à vie par l’acheteur pendant que le vendeur conserve la jouissance de son bien. Vous pouvez également choisir le versement d’un capital lors de la vente. Malgré la mauvaise réputation de ce type de vente, elle représente pourtant une excellente opération. Lisez cet article (2.10) pour en savoir plus sur le sujet et opter pour la vente en viager.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez
Partagez
Tweetez
Enregistrer