Tout sur l'immobilier à Maiche et alentours
préparer déménagement à Maiche
Vendre un bien

La checklist pour préparer votre déménagement d’après-vente sans stress

Si tout se passe bien, votre projet de vente immobilière va déboucher sur un contrat définitif signé. Cette dernière étape est matérialisée par la remise des clés à l’acquéreur qui devient le nouveau propriétaire… Ce qui signifie que vous devez déménager sans attendre le jour de la signature ! En effet, vous devez vider intégralement le logement (à l’exception des éventuels biens mobiliers mentionnés dans l’avant-contrat) pour que le transfert de propriété se fasse sans heurt. Il est donc indispensable d’anticiper en organisant votre départ à l’avance. Car le fait de préparer votre déménagement à Maiche suppose d’accomplir un certain nombre de formalités. Avez-vous réellement conscience de ce qui vous attend ? Suivez notre checklist pour ne rien oublier !

Préparation du déménagement : anticiper le jour J

Pour préparer votre déménagement à Maiche, vous devez absolument organiser chaque étape en amont. Suivez le guide !

Deux mois avant le déménagement

Le compromis de vente vient juste d’être signé ? En se reportant aux délais de transaction pour chaque vente, vous disposez de 2 mois avant la signature de l’acte final devant l’officier public. Dès ce moment, vous ne devez plus perdre de temps et commencer à organiser votre départ en suivant les conseils suivants :

  • Demander des devis aux déménageurs professionnels pour les comparer.
  • Trouver des proches bénévoles (lorsque vous n’avez pas le budget pour des professionnels). Réservez un véhicule pour le jour J.
  • Informer les services publics. Pour continuer à profiter de certaines prestations et suivre la réglementation en vigueur, vous devez réaliser votre changement d’adresse le plus tôt possible. Parmi les administrations que vous devez prévenir : l’administration fiscale, les caisses d’assurance maladie et de retraite, les caisses d’allocations familiales, Pôle Emploi, la préfecture pour la carte grise, etc.
  • Gérer le changement d’établissement scolaire. Lorsque vos enfants sont encore à l’école, le transfert doit être demandé le plus tôt possible. L’établissement actuel remet un certificat de radiation à présenter à la mairie pour une nouvelle affectation.
  • Demander quelques jours de congés. Pour un déménagement, le code du travail prévoit des congés spécifiques. Renseignez-vous auprès de la direction pour connaître sa durée exacte !

Un mois avant le déménagement

Le jour du fameux déménagement approche à grand pas. Pour préparer votre déménagement à Maiche, vous devez commencer à vous occuper du gros du travail. Les points les plus importants de votre organisation doivent désormais être suivis. Pour ne rien oublier, voici les étapes à respecter :

  • Se lancer dans les cartons. Commencez avec les affaires que vous n’utilisez pas régulièrement (les éléments de décoration, livres, la vaisselle de fête ou encore les vêtements des autres saisons…)
  • Informer les services privés. Si les services publics doivent être prévenus en priorité, les services privés ne doivent pas être oubliés : opérateur de téléphonie, opérateur internet ou fibre, compagnies d’électricité ou de gaz, organismes financiers, compagnies d’assurance, etc… Pour les contacter, vous devrez écrire à chacun d’entre eux ou effectuer votre changement d’adresse en ligne.
  • Faire suivre son courrier. Etant donné que l’enregistrement de la nouvelle adresse peut prendre plusieurs semaines, vous devez penser à faire suivre votre courrier à votre nouvelle adresse. La demande est à faire dans le Bureau de Poste de votre choix ou vous pouvez utiliser ce site pour une demande en ligne.

Deux semaines avant le déménagement

Deux semaines avant la date du départ, préparer votre déménagement à Maiche doit vous amener à terminer chaque étape pour être fin prêt le jour J. Cela signifie que :

  • Commencer à démonter les meubles sauf si cette prestation est prévue par les déménageurs. Vous pouvez démonter tous ceux qui ne sont pas utiles avant le déménagement.
  • Faire les derniers cartons. Désormais vous devez tout emballer pour être prêt à partir !
  • Réserver une place de stationnement. Assurez-vous que le camion de déménagement pourra s’approcher au plus près de l’immeuble. Vous devrez donc réserver une place de parking devant l’ancien logement mais aussi le nouveau.

préparer déménagement à Maiche
Bien préparer votre déménagement à Maiche : le jour J

Voici enfin le jour du grand départ ! Aujourd’hui, vous changez de lieu de vie, de quartier et peut-être même de commune ! Mais avant de profiter de votre nouveau cocon, vous avez encore quelques étapes à franchir. Même si vous avez tout confié à des déménageurs, vous devez rester vigilant sur certains points :

  • Récapituler avec les déménageurs. Avant que le déménagement commence, signez une déclaration de valeur (un document qui récapitule la valeur de tous vos biens). Vérifiez aussi qu’ils possèdent la bonne adresse d’arrivée.
  • Veiller à la sécurité de tous. Vérifiez votre contrat d’assurance habitation couvre tous les risques qui peuvent survenir lors d’un déménagement : garanties des accidents de la vie (pour toute votre famille) et protégeant vos proches et amis qui vous aident.
  • Vérifier que vous avez toutes vos affaires dans votre nouveau logement. Réalisez un inventaire pour vous assurer que rien n’a été oublié.

Votre déménagement est réussi et vous n’avez plus qu’à profiter de votre nouveau lieu de vie !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez
Partagez
Tweetez
Enregistrer