Tout sur l'immobilier à Maiche et alentours
notaire vente immobilière à Maiche
Vendre un bien

5 questions pour comprendre le rôle du notaire dans une vente immobilière

Lorsque vous vous adressez à un notaire, ceci signifie que vous êtes sur le point de conclure votre vente immobilière ! Cet expert est en effet indispensable dans les dernières étapes notamment pour se charger de la rédaction des actes et s’assurer que la transaction immobilière est conforme à la réglementation. Mais son rôle est également d’accompagner acheteurs et vendeurs durant tout le processus de vente pour délivrer des conseils professionnels. Voici les questions principales pour connaître précisément le rôle du notaire dans une vente immobilière à Maiche.

1. Pourquoi le notaire est indispensable dans la vente immobilière ?

Pendant les dernières étapes d’une vente immobilière, rappelez-vous que vous devez signer un avant-contrat sous forme de compromis ou de promesse de vente. Le rôle du notaire pour la vente immobilière à Maiche est incontournable puisque ce professionnel doit être présent lors de la signature de l’acte définitif ou « acte authentique ». Cet officier public se charge de recueillir les actes et s’assure qu’ils sont conformes. Il a ensuite la tâche de les conserver précieusement. Sa présence assure la valeur juridique des documents associés à la vente.

Au moment de la signature de l’avant-contrat, la vente immobilière sans notaire est possible. Il s’agit alors d’une rédaction d’un compromis ou d’une promesse de vente sous seing privé. Toutefois, vu l’importance de cette étape, il est recommandé de faire appel à un notaire pour vous protéger !

2. Le notaire peut-il jouer le rôle de conseiller en immobilier ?

Au-delà du côté administratif et juridique, le rôle du notaire peut également être celui de conseiller. Vous ne le savez sans doute pas mais ce professionnel a même l’obligation de vous guider : il donne un avis objectif aux deux parties et transmet toutes les informations utiles au bon déroulement de la vente. Lorsqu’il découvre un document est invalide, il doit le mentionner immédiatement. Il se tient également disponible pour répondre aux questions de l’acheteur ou du vendeur.

3. Qui choisit le notaire pour une vente immobilière à Maiche ?

Le notaire est toujours choisi par l’acheteur afin de procéder à l’authentification officielle des actes. Par contre, le vendeur peut proposer son propre notaire en qui il a pleine confiance ! Il est même possible d’avoir deux notaires présents pour la signature de l’acte final. Cette option ne multiplie pas les frais associés car les tâches et donc les honoraires sont partagés équitablement entre les deux officiers publics. Vous devez savoir que vous pouvez faire appel au notaire pour vente immobilière à Maiche de votre choix. Il n’existe aucune contrainte particulière même si un professionnel proche de votre domicile sera plus pratique.

notaire vente immobilière à Maiche

4. Qui doit régler les frais de notaire ?

Pour chaque vente, l’acquéreur doit s’acquitter des frais de notaire. Cette règle est toujours valable même si le notaire est présent uniquement lors de l’authentification de l’acte définitif. Lorsque deux notaires sont choisis, l’acheteur paiera le sien tandis que le vendeur devra payer les factures de celui qu’il aura choisi. Le rôle du notaire pendant une vente immobilière à Maiche génère forcément des frais à prévoir dans son budget.

5. Comment se décomposent les frais de notaire ?

Le rôle du notaire pour une vente immobilière à Maiche est indispensable mais il faudra anticiper les frais correspondants. Contrairement aux préjugés, ces frais ne parviennent pas directement au notaire. Ils correspondent en réalité à des frais administratifs. Les honoraires réels ne constituent qu’1% du prix de la vente immobilière. Lorsque la facture du notaire s’élève à 7 à 8 % dans l’ancien (contre 2 à 3 % dans le neuf), la majorité compose les droits de mutation dont la moyenne se situe autour de 5,80 %, sommes reversées aux départements. Le reste vient couvrir les dépenses occasionnées par le notaire tout au long de la transaction (notamment pour obtenir les plans d’urbanisme).

Le simulateur disponible via ce lien proposé par les notaires d’Île-de-France permet d’anticiper cette dépense.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez
Partagez
Tweetez
Enregistrer