Tout sur l'immobilier à Maiche et alentours
vente immobilière à Maiche
Vendre un bien

5 fausses idées sur la vente immobilière

Vous êtes sur le point de mettre votre bien immobilier en vente ? Vous pensez que c’est une simple formalité et que vous trouverez un acheteur en quelques visites ? Cela n’a rien d’étonnant : les idées reçues qui entourent les transactions immobilières se multiplient et les propriétaires sont convaincus qu’elles sont vraies… Les erreurs ne sont pas rares dans le cadre d’une vente. Voici 5 idées fausses que vous devez connaître (et corriger) pour réussir votre vente immobilière à Maiche.

Idée reçue n°1 : une vente immobilière à Maiche est facile et rapide

Selon votre projet, les spécificités de votre bien immobilier et l’état du marché, vous devez réaliser que votre vente immobilière peut prendre plus de temps que prévu. Mais ce qui est certain, c’est que vendre en un clin d’œil n’existe pas ! Même si le logement que vous proposez est une véritable perle rare ! Ce type de transaction exige un temps conséquent qui commence par une préparation optimale ainsi que par le respect de certains délais obligatoires que vous ne pouvez pas éviter.

Idée reçue n°2 : le vendeur est libre de fixer son prix de vente

L’accès aux outils d’estimation en ligne donne l’impression que la véritable valeur d’un bien immobilier peut être connue facilement. Pourtant, est-ce que cette information est suffisante pour fixer soi-même le prix de sa vente ? Même si le vendeur connaît le prix au mètre carré, il ne dispose pas d’assez de données pour décider d’un montant attirant pour réaliser une vente immobilière à Maiche rapidement.

Une bonne estimation repose avant tout sur un ensemble de facteurs comme les caractéristiques du logement, sa situation géographique, l’étage dans un immeuble, les dépendances correspondantes, ses points forts (orientation, absence de vis-à-vis, balcon ou terrasse), les besoins de travaux, les diagnostics énergétiques, etc. La seule façon de fixer le juste prix pour une vente immobilière à Maiche passe par une estimation par un expert qui remettra un avis de valeur officiel.

Idée reçue n°3 : les travaux de rénovation dans un logement à vendre sont optionnels

Cette règle n’est pas forcément juste selon le type de travaux à réaliser. Pratiquer certaines réparations ou modifications ajoute de la valeur au bien immobilier.

Avant une vente, le gros-œuvre et les changements importants ne sont pas judicieux, par contre d’autres travaux peuvent influer sur le prix de votre logement. Vous pourrez également déclencher un coup de cœur immédiat chez les visiteurs. Les travaux visant la réduction de la consommation énergétique modifient les diagnostics énergétiques et sont donc plus attractifs.

vente immobilière à Maiche

Idée reçue n°4 : travailler avec plusieurs agences garantit une vente immobilière rapide

Pour réaliser une vente dans les meilleurs délais, il est préférable d’adopter le comportement inverse. Vous avez tout intérêt à signer un mandat exclusif auprès d’un professionnel. Ce choix permet de multiplier les atouts : l’agent immobilier est en général plus investi dans votre réussite.

Grâce à une stratégie marketing performante pour la diffusion de votre annonce immobilière. Lorsque vous publiez votre offre de vente sur plusieurs portails, vous risquez de provoquer une certaine méfiance chez les acheteurs.

Idée reçue n°5 : faire appel à un agent immobilier signifie vendre moins cher

Cette idée reçue a la peau dure mais pourtant elle est certainement celle qui porte le plus préjudice. Si confier cette vente immobilière à Maiche à un expert a un coût, cela ne veut pas dire que la vente doit se faire à un prix moindre !

Les honoraires de votre agence immobilière sont additionnés au net vendeur et sont donc à la charge de l’acheteur. Au contraire, en choisissant un intermédiaire professionnel, vous évitez de faire une fausse estimation. Vous pourrez donc vendre plus facilement en proposant le juste montant. Vous ne perdrez donc pas de temps dans votre projet et vous ne serez pas dans l’obligation de brader votre bien immobilier pour obtenir une vente.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez
Partagez
Tweetez
Enregistrer