Tout sur l'immobilier à Maiche et alentours
Vendre un bien

5 conseils pour préparer une vente immobilière à Maiche

préparer une vente immobilière à Maiche

Vous avez l’intention de mettre votre logement en vente ? Un petit guide vous sera d’une grande utilité !

Que ce soit votre première fois ou que vous soyez un habitué du fait, une vente immobilière est toujours une étape importante dans une vie. Nombreux sont les obstacles et les enjeux ! Pour vendre un bien immobilier dans les meilleures conditions, vous devez vous préparer avec soin. Voici nos 5 conseils pour vous aider à préparer une vente immobilière à Maiche.

1. Identifier vos objectifs pour bien préparer une vente immobilière à Maiche

Quelles sont les raisons qui vous poussent à vendre votre logement ? Pour vous installer dans un bien plus spacieux ? Suite à un nouveau projet professionnel ? Le bien n’est pas votre résidence principale ? Identifier les raisons de cette vente vous permettra de définir vos attentes, notamment en termes de délais.

Pour préparer une vente immobilière à Maiche, vous devez prendre en compte les différents délais :

  • Le délai de commercialisation qui varie selon les villes et le type de bien.
  • Le délai entre la signature du compromis de vente et la signature de l’acte définitif. Il faut compter entre 3 et 4 mois pour que le notaire s’assure que le droit de préemption est bien respecté et pour que l’acquéreur obtienne son crédit immobilier.

Toutefois, vous pouvez convenir d’un délai de vente plus long ou plus court, en accord avec votre acheteur.

2. Faire une estimation juste du bien

L’estimation de la valeur d’un bien est l’une des étapes les plus importantes pour préparer une vente immobilière à Maiche. Il est crucial de fixer le prix juste pour ne perdre aucune opportunité de vente à cause d’un bien surévalué, ou regretter un manque à gagner à cause d’un bien sous-évalué.

Il existe deux types de valeurs :

  • La valeur vénale qui correspond à la valeur du marché.
  • La valeur commerciale qui correspond au prix auquel le bien sera mis sur le marché.

Pour estimer un bien justement, il faut rester réaliste et se reposer sur sa valeur vénale par rapport à des critères objectifs : l’emplacement, l’orientation, la présence d’un jardin, etc. Au contraire, l’attachement que vous avez pour votre bien ne doit pas être pris en considération lors de l’estimation.

Pour préparer une vente immobilière à Maiche, il faut fixer le bon prix pour espérer vendre dans les délais souhaités.

préparer une vente immobilière à Maiche

3. Rassembler toutes les pièces nécessaires

Bien préparer une vente immobilière à Maiche, c’est aussi préparer le dossier de vente. Ce dossier doit contenir les pièces suivantes :

  • Le plan du logement (et de l’immeuble dans le cas d’un appartement) avec la distribution des pièces, des photos, et une présentation succincte des commodités aux alentours de votre logement.
  • Les documents attestant des travaux réalisés tels que l’aménagement des combles, la pose d’un parquet, l’ouverture d’une cuisine, l’installation d’une véranda, etc.
  • Les justificatifs de votre droit de propriété : le titre de propriété, les deux derniers avis de taxe foncière, la copie de votre contrat d’assurance, etc.
  • Dans le cas d’un bien en copropriété, il faudra fournir le règlement de la copropriété, le montant des charges sur les trois dernières années, les procès-verbaux des assemblées générales des trois dernières années et le carnet d’entretien de l’immeuble.

Vérifiez les délais de validité de chacun des documents.

4. Réaliser les diagnostics techniques obligatoires

Lors d’une transaction immobilière, les potentiels acquéreurs ont le droit de consulter les différents diagnostics techniques regroupés dans un même dossier (le DDT). Ce dossier doit être intégré au compromis de vente et doit contenir les documents suivants :

  • Le diagnostic de performance énergétique (le DPE)
  • L’état des risques naturels, miniers et technologiques (l’ERNMT)
  • Le diagnostic relatif au risque d’exposition au plomb (concerne les biens construits avant le 1erjanvier 1949)
  • Le diagnostic amiante (concerne les biens dont le permis de construire est antérieur au 1erjanvier 1949)
  • L’état des installations de gaz et d’électricité (à réaliser si les installations ont plus de 15 ans)

L’ensemble de ces diagnostics est à réaliser avant la mise en vente de votre bien. Le DPE doit d’ailleurs figurer sur votre annonce : l’étiquette énergie permettra aux acheteurs potentiels de se faire une idée de la consommation du bien pour le chauffage.

5. Valoriser le bien pour séduire les acheteurs

Le fait que vous adorez votre logement n’est pas une raison suffisante pour réussir à le vendre. Pour mettre toutes les chances de votre côté, voici nos trois conseils à suivre :

Montrer votre bien sous son meilleur jour

Pour bien préparer une vente immobilière à Maiche, vous allez devoir mettre votre bien en valeur. Pour cela, il faudra prendre de belles photos et rédiger une annonce pertinente et attractive.

Pour prendre de jolis clichés, assurez-vous que le logement est suffisamment lumineux (lumière naturelle de préférence), mais surtout qu’il est propre ! Rangez tout ce qui traîne, les objets personnels, la vaisselle dans l’évier, etc. L’objectif est de dépersonnaliser le bien au maximum.

Diffuser l’annonce sur différents supports de communication

Concernant l’annonce, voici quelques règles à respecter :

  • Mettre en lumière un atout du bien (balcon, vue, orientation)
  • Éviter les termes trop techniques
  • Mentionner les informations essentielles (superficie, emplacement, nombre de pièces, prix)
  • Être objectif : il faut éviter les formulations trop subjectives telles que « un appartement incroyable dans lequel vous passerez des moments uniques ».

Ensuite, diffusez l’annonce sur des supports physiques (presse locale, petites annonces, etc.) et numériques (portails immobiliers comme LeBonCoin, pap.fr). Vous pouvez bien entendu confier votre vente à un professionnel qui se chargera de la diffusion sur des sites spécialisés.

Enfin, évitez à tout prix la surexposition de votre bien dans de nombreuses agences immobilières. Choisissez un ou deux supports de communication efficaces, et si un professionnel est en charge de votre vente, optez pour un mandat exclusif.

Communiquer localement

Ce conseil est sans aucun doute le plus simple à mettre en pratique : communiquez à l’échelle locale. Votre futur acquéreur se trouve peut-être au bout de votre rue. Alors parlez-en à vos voisins, vos collègues, les commerçants du coin, etc.

Vous voilà prêt à vous lancer dans la vente de votre bien. Découvrez maintenant comment estimer votre bien au plus juste.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez
Partagez
Tweetez
Enregistrer