Tout sur l'immobilier à Maiche et alentours
visite de bien immobilier à Maiche
Vendre un bien

7 questions à poser à vos acquéreurs potentiels

Lors des visites de votre logement, les acquéreurs potentiels multiplient les questions – autant sur le bien immobilier lui-même que sur les raisons pour lesquelles vous souhaitez vendre. Profitez de cet échange pour les interroger à votre tour ! Prenez le temps de mieux connaître vos acheteurs en posant des questions sur leur projet et leurs capacités financières…Vous vous donnerez ainsi toutes les chances de réussir la dernière phase de votre vente immobilière ! Voici les questions essentielles à poser lors de la visite de votre bien immobilier à Maiche.

1. Quel est votre projet immobilier/quel type de bien vous cherchez ?

L’objectif de cette question est de savoir si l’acheteur sait exactement où il va (si son projet est clair) et si votre bien immobilier peut correspondre. Vous devez chercher à cerner s’il recherche davantage une résidence principale ou un investissement locatif, s’il recherche une maison avec jardin ou un appartement, s’il souhaite un lieu de vie ou développer son patrimoine.

A partir de ces informations, vous pourrez démontrer que votre bien immobilier est idéal. La visite de votre bien immobilier à Maiche représente le moment idéal pour en savoir plus.

2. Depuis combien de temps êtes-vous en recherche ?

Un acheteur qui vient de se lancer dans la recherche du logement idéal n’est pas dans le même état d’esprit qu’un acquéreur qui a multiplié les visites depuis plusieurs mois. S’il est rare de trouver la perle rare dès les premières visites, l’acheteur est prêt à se positionner au bout de quelques mois.

Par contre, si son projet a du mal à se concrétiser, vous risquez d’avoir affaire à un acheteur trop exigeant ! La visite de votre bien immobilier à Maiche vous permet de cerner le type d’acheteur.

3. Est-ce votre première visite de bien immobilier à Maiche ?

Les impressions des visiteurs sont toujours importantes pour le vendeur. Si les acquéreurs potentiels ont visité d’autres biens immobiliers, demandez-leur des détails. N’hésitez pas à les amener à comparer.

Vous obtiendrez des informations utiles pour mettre en valeur votre logement et attirer davantage d’acheteurs, notamment si vous constatez que votre vente immobilière peine à aboutir.

4. Avez-vous besoin d’un crédit immobilier pour acheter ?

Pour financer un achat immobilier, trois types de financement sont possibles avec le paiement comptant (ce qui est exceptionnel), vendre un bien pour disposer de fonds ou encore faire une demande de crédit immobilier.

En général, cette dernière solution est choisie donc vous devez veiller à ajouter une clause qui annule automatiquement la vente lorsque ce prêt immobilier est refusé par l’organisme financier. Lorsque vous recevez une offre d’achat, vous devez donc rester vigilant.

visite de bien immobilier à Maiche
5. Avez-vous fait une simulation de prêt avec un organisme financier ?

Lorsqu’un prêt est demandé, vous devez absolument prendre le temps de vérifier la fiabilité financière de l’acheteur. Lors de la visite de votre bien immobilier à Maiche, demandez à vos visiteurs si une simulation auprès d’un banquier a déjà été réalisée.

Lorsque c’est le cas, demandez une copie lorsque les acheteurs se montrent intéressés par l’achat de votre bien. La présentation de ce document vous rassure sur leur sérieux et leurs capacités financières.

6. Achetez-vous seul ou avec votre conjoint ?

Cette information est importante car il est plus facile d’obtenir un crédit immobilier en couple que seul. Les organismes financiers préfèrent les dossiers avec peu de risques. Deux emprunteurs divisent les risques puisque la solidarité entre époux garantit le remboursement du crédit immobilier. Un couple a plus de chances d’obtenir une réponse positive et donc de finaliser la vente facilement.

7. Votre logement actuel est-il déjà vendu ?

Lors de la visite de votre bien immobilier à Maiche, déterminez les visiteurs qui ont besoin de vendre au préalable leur bien immobilier avant d’acheter. Dans ce cas, vous devez vous assurer que ce logement est bien vendu ou que le processus de vente est bientôt terminé.

Lorsque vous recevez une offre d’achat, demandez une copie du compromis de vente. Cette prudence évite de vous lancer dans une vente qui ne peut pas aboutir !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez
Partagez
Tweetez
Enregistrer