Tout sur l'immobilier à Maiche et alentours
vendre en viager à Maiche
Vendre un bien

Les avantages de la vente en viager en 7 arguments

On ne peut pas dire que la vente en viager jouisse d’une bonne image auprès de l’opinion publique… Pourtant, ce type de transaction immobilière permet de profiter de revenus supplémentaires, notamment à une période de la vie où les ressources baissent considérablement. Vous souhaitez connaître l’intérêt du viager ? Vous avez envie de tout savoir sur le sujet ? Voici 7 bonnes raisons de s’y intéresser et de vendre en viager à Maiche.

Vendre en viager : en quoi ça consiste ?

Vendre en viager à Maiche signifie  désigner une autre personne comme propriétaire de son bien immobilier – mais attention : comme propriétaire non-occupant. On parle alors de « nue-propriété ». En échange, l’acheteur est dans l’obligation de verser une rente au vendeur jusqu’à son décès. Dans ce cas de figure, le prix réel de cette transaction immobilière ne dépend pas d’une estimation, mais correspond davantage au total des sommes qui seront versées au vendeur au fil du temps.

Il en existe deux types : le viager sur une seule tête (la rente est versée jusqu’à la disparition du vendeur) et le viager sur plusieurs têtes (la rente est versée jusqu’à ce que le dernier occupant du bien immobilier décède). De fait, vendre en viager est une opération intéressante pour tous les propriétaires d’un certain âge – à condition d’être en bonne santé !

La mauvaise réputation de ce type de vente s’explique par son mécanisme : étant donné que le contrat est lié à la durée de vie du propriétaire, le viager repose sur l’estimation de sa longévité. L’acheteur ou débirentier décide d’accepter cette transaction immobilière en spéculant sur les chances de survie du vendeur ou crédirentier. Ce placement est sans aucun doute particulier… Mais il n’en revêt pas moins nombre d’avantages pour le propriétaire vendeur.

vendre en viager à Maiche
7 arguments qui vont vous convaincre de vendre en viager à Maiche

La vente en viager est surtout avantageuse pour le propriétaire – en comparaison avec une vente immobilière traditionnelle. Voici les principales raisons de vendre en viager à Maiche :

  • Le viager vous garantit une rente mensuelle. En plus du capital de départ ou « bouquet » versé par l’acheteur, une rente mensuelle est prévue. Le vendeur profite donc de revenus supplémentaires.
  • Vous restez dans votre logement. La plupart du temps, le contrat prévoit un droit d’usage et d’habitation. Le vendeur conserve donc l’usufruit du bien. Cette règle est valable pour une résidence principale mais aussi pour une résidence secondaire. Vous pouvez toutefois décider de partir en signant une clause d’abandon et de jouissance. La rente sera alors revalorisée de 40 % au maximum.
  • Vous percevez des revenus réguliers au lieu de toucher un capital unique. La vente traditionnelle suppose de gérer un gros capital, touché en une seule fois. Percevoir une rente permet de vivre confortablement sans risquer une mauvaise utilisation.
  • La taxe foncière est à la charge de l’acheteur. Puisque celui-ci est désormais le propriétaire, il assume le paiement de la taxe foncière et se charge de tous les travaux nécessaires.
  • Le conjoint survivant profite de la rente en partie ou en totalité. Lorsque le vendeur a pris soin de préciser ces dispositions, le débirentier continue de verser la rente en partie ou en totalité au conjoint survivant.
  • La vente en viager est une transaction sans risque. Lorsque l’acheteur n’est plus en mesure de payer la rente (difficultés financières, décès), la vente est annulée, le vendeur récupère la nue-propriété du bien, et il conserve les sommes versées.
  • Vous profitez d’une exonération d’impôt. Selon l’âge du vendeur, une exonération partielle d’impôt est prévue. Elle peut atteindre au maximum 70 % à 70 ans.

Par contre, vendre en viager à Maiche ne vous exonère pas de la taxation sur la plus-value si vous vendez un logement autre que votre résidence principale. Vous y échapperez uniquement si vous êtes propriétaire du bien depuis 30 ans et plus.

En prenant ces bonnes raisons en considération, pourquoi ne pas se lancer dans la vente en viager ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez
Partagez
Tweetez
Enregistrer