Tout sur l'immobilier à Maiche et alentours
Vendre un bien

Les 5 étapes d’une vente immobilière

vendre une maison à Maiche

Vous êtes prêt à vendre votre maison à Maiche ? Vous avez bien préparé votre transaction dans les détails, et votre annonce est déjà en ligne ? Vous commencez à recevoir des appels d’acheteurs potentiels intéressés ? Il ne reste plus qu’à vous lancer et procéder étape par étape pour que la transaction se déroule dans les meilleures conditions. Découvrez les 5 grandes étapes d’une vente immobilière, des visites jusqu’à la signature de l’acte définitif.

1. L’étape des visites de votre bien immobilier

Pour organiser des visites, vous devez être préparé.

Le rangement, c’est maintenant ! Votre logement doit être impeccable avant de recevoir les premiers visiteurs. Pour cela, videz les pièces, nettoyez chaque recoin, repensez la décoration et l’aménagement. Le logement doit être le plus neutre possible afin que les visiteurs se projettent dans le bien. Rangez les objets superflus, les dessins de vos neveux sur le frigo, etc. Si les peintures sont défraîchies ou trop extravagantes, passez à une couleur plus neutre.

L’organisation est la clé ! Dès lors que votre annonce immobilière est publiée, tenez-vous prêt pour recevoir les visiteurs, en soirée, après le travail, le week-end.

Au moment des premières prises de contact, questionnez les acquéreurs intéressés pour en savoir plus sur leur projet : depuis quand ont-ils commencé leurs recherches ? Quel type de bien recherchent-ils ? Acceptez uniquement les visites qui vous semblent sérieuses et pertinentes. Certains visiteurs ne viennent que pour comparer votre bien à leur propre bien en vente, sans aucune intention de l’acquérir. C’est une perte de temps.

Ensuite, soyez prêt pour les visites elles-mêmes ! Pour vendre une maison à Maiche, il faut passer la phase des visites avec succès. Pour réussir, voici quelques conseils :

  • Privilégiez les visites individuelles pour créer une relation de confiance avec les acquéreurs potentiels
  • Préparez-vous aux éventuelles questions des visiteurs pour être prêt à leur fournir une réponse adéquate
  • Parlez des atouts du bien et de sa situation géographique
  • Ne laissez pas les visiteurs livrés à eux-mêmes et prenez les choses en main
  • Présentez les documents relatifs à la vente (notamment les diagnostiques techniques)

Enfin, soyez attentif aux retours des visiteurs ! Qu’ont-ils pensé de la visite ? Quels sont les points à améliorer pour vendre une maison à Maiche ? Leur avis est très important pour adapter le prix de vente ou améliorer la présentation du bien.

2. L’étape des offres d’achat

Suite aux visites, vous allez très certainement recevoir des offres d’achat de la part de vos acquéreurs potentiels. Entre le moment où les discussions s’engagent et la signature du compromis de vente, votre rôle est de vérifier le sérieux de toutes les candidatures reçues. Cette vérification pour vendre une maison à Maiche passe par :

  • Le questionnement des motivations de l’acquéreur potentiel ;
  • L’examen de son dossier et de son plan de financement, pour savoir si ce dernier est fiable ;
  • La vérification de sa solvabilité (pour ne pas risquer de voir votre transaction échouer).

Suite à cet examen profond, la phase des négociations débute. La négociation peut être gérée par vous-même ou par un professionnel de l’immobilier (un agent immobilier ou un notaire).

Une fois que vous parvenez à un accord avec l’acheteur, vous validez le prix de vente et la chose (le bien concerné), et le délai fixé entre le compromis de vente et la signature de l’acte définitif.

vendre une maison à Maiche

3. L’étape qui précède le passage chez le notaire

Juste avant votre passage chez le notaire, vous devez vérifier que tout est en ordre dans votre logement. Profitez-en pour régler les derniers détails suivants :

  • Réaliser les diagnostics qui n’ont pas encore été faits ;
  • Renseigner l’acheteur sur un détail que vous auriez oublié ;
  • Effectuer les éventuelles réparations (trou dans le mur, peinture écaillée, etc.) ;
  • Vérifier que le logement ne comporte aucun vice caché. Si un vice est révélé au cours de la transaction ou une fois celle-ci conclue, vous serez contraint de baisser fortement le prix de vente ou de revenir en arrière.

Pour vendre une maison à Maiche, il faut procéder aux dernières vérifications pour éviter toute mauvaise surprise.

4. L’étape de la signature du compromis de vente

Vous devrez voir le notaire à deux reprises : pour la signature du compromis ou de la promesse de vente, puis, 3 à 4 mois plus tard, pour signer l’acte de vente définitif. Notez que le premier rendez-vous n’est pas obligatoire (vous pouvez signer un avant-contrat sous seing privé), mais que le second est indispensable.

La signature du compromis ou de la promesse de vente s’accompagne du paiement d’un acompte de 10 % de montant total du prix du bien. L’acompte sera ensuite déduit du prix final. L’acquéreur dispose d’un délai de rétractation de 10 jours à partir de la signature du compromis.

Quels sont les points à vérifier pendant la période qui sépare les deux signatures ?

  • L’obtention du prêt immobilier par l’acquéreur
  • Le respect de la clause suspensive en cas de refus du crédit
  • L’avancement du processus de vente par le notaire
  • Les relevés de compteurs (gaz, électricité, eau) pour que chaque partie règle les consommations qui lui sont dues

Une fois le délai de rétractation dépassé, vous allez signer l’acte de vente définitif et remettre le trousseau de clés du logement à son nouveau propriétaire.

5. Vendre une maison à Maiche : l’ultime étape

Pour que votre transaction se déroule dans les meilleures conditions, voici 3 conseils :

  1. Le logement doit être libre de toute location (aucun locataire dans les lieux) et de toute occupation (aucun meuble dans le logement ni dans les dépendances) avant la signature de l’acte de vente définitif. Afin de rassurer l’acheteur, proposez-lui une ultime visite avant de procéder à la signature.
  2. Faites transférer tous vos contrats (électricité, gaz, assurance, téléphone, Internet etc.) avant de remettre les clés. Vous n’avez pas envie de payer les factures à la place du nouveau propriétaire, n’est-ce pas ?
  3. Pensez à réserver les déménageurs en amont pour vous assurer que le logement sera vide le jour du transfert de propriété.

Finalement, en suivant soigneusement les étapes d’une vente immobilière, vendre une maison à Maiche n’est pas si compliqué.

Désormais, il ne vous reste plus qu’à décider si vous préférez vendre de particulier à particulier ou si vous choisissez de confier votre vente à un professionnel de l’immobilier.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez
Partagez
Tweetez
Enregistrer