Tout sur l'immobilier à Maiche et alentours
Acheter un bien

Conseils pour réussir votre investissement locatif

investissement locatif à Maiche

Vous êtes sur le point de faire un investissement locatif ? L’immobilier reste le meilleur placement possible. Vous pourrez ainsi espérer que la valeur de votre logement augmente avec le temps. Connaissez-vous les différents outils de défiscalisation ? Comment réussir son investissement locatif à Maiche ? Suivez nos conseils !

7 conseils pour réussir votre investissement locatif

  • Choisir le bon emplacement : la situation géographique du logement est essentielle. L’idéal est de choisir un quartier que vous connaissez ou qui a bonne réputation pour de pas avoir de mauvaises surprises
  • Choisir le logement selon la cible visée : dans le cadre de votre investissement locatif à Maiche, pour être certain de louer rapidement, il faut choisir un logement adapté aux locataires qui vous visez (un studio pour les étudiants, un T2 pour les jeunes actifs ou célibataires, un T4 pour les familles, etc.).
  • Adapter l’achat à votre projet : vous pouvez choisir de louer un bien vide ou meublé, de façon saisonnière ou longue durée. Il faut donc penser à investir dans un logement qui corresponde au type de location que vous souhaitez faire.
  • Acheter un bien sur des critères objectifs : dans le cas d’un investissement locatif à Maiche, l’affect ne doit pas entrer en jeu. Vous devez choisir le bien objectivement et selon son potentiel locatif.
  • Optez pour la gestion locative professionnelle : cela vous allégera considérablement les démarches quotidiennes. En confiant votre location à un professionnel, vous gagnez en tranquillité (il faudra régler des honoraires compris entre 6 et 8 % du montant annuel de vos loyers).

Pensez aux dispositifs de défiscalisation immobilière

À quoi sert la défiscalisation immobilière ?

Faire un investissement locatif à Maiche peut s’avérer être un placement très rentable par rapport aux livrets épargnes par exemple. Les outils de défiscalisation sont aujourd’hui un argument supplémentaire pour valoriser l’investissement locatif. En effet, ils permettent de profiter d’abattements fiscaux très intéressants en échange de la mise en location d’un logement. Cela favorise la construction de logements neufs (raison pour laquelle l’État continue de financer ces niches fiscales).

En tant qu’acquéreur, le dispositif de défiscalisation est un appel à l’investissement locatif à Maiche : en ajoutant les revenus locatifs et les réductions d’impôts, vous parviendrez à couvrir le montant du crédit immobilier sur toute la période de remboursement. De quoi abonder votre plan de financement !

Voici les deux dispositifs principaux à connaître si vous souhaitez réaliser un investissement locatif à Maiche.

La loi Censi-Bouvard

Le dispositif Censi-Bouvard permet aux futurs acquéreurs de bénéficier de la récupération de la TVA (soit 20 % du prix d’achat) et d’une réduction d’impôts de 11 % répartie sur 9 ans en échange de l’achat d’un logement neuf destiné à la location. Toutefois, cet outil a une spécificité : il est adapté aux biens loués meublés intégrés à des résidences de services, comme :

  • Des résidences pour seniors (résidence réservée aux personnes âgées, établissement médico-social, EHPAD, etc.).
  • Des logements pour étudiants.
  • Des résidences de tourisme.

Le dispositif Censi-Bouvard oblige le propriétaire à déléguer la gestion locative du logement à un exploitant pendant au moins neuf ans.

Grâce à l’investissement locatif à Maiche, l’acheteur est éligible aux différents avantages liés au statut de loueur en meublé (professionnel ou non), qui est un régime d’imposition particulier.

Ce dispositif de défiscalisation concerne tous les investisseurs qui souhaitent acquérir un bien immobilier sans aucune intention d’y vivre un jour. Leur but est uniquement la mise en location.

investissement locatif à Maiche

La loi Malraux

Le dispositif Malraux permet aux propriétaires de profiter d’une réduction d’impôts en contrepartie de l’achat et de la rénovation d’un logement ancien. Cet abattement fiscal peut aller de 22 % à 30 % en fonction de la zone concernée par l’investissement et ne concerne que le montant des travaux affectés à la réhabilitation, dans la limite de 100 000 euros par an (donc entre 22 000 et 30 000 euros annuels défiscalisés) et de 400 000 euros sur quatre ans.

Pour être éligible à la loi Malraux, voici les conditions à respecter :

  • Cette défiscalisation immobilière ne concerne que des biens immobiliers qui se trouvent dans des zones de protection du patrimoine architectural urbain et paysager (ZPPAUP), dans des aires de mise en valeur de l’architecture et du patrimoine, et dans les secteurs dits « sauvegardés ».
  • Les travaux doivent prendre en charge la rénovation complète de l’immeuble.
  • Les travaux doivent être supervisés et encadrés par les architectes des Bâtiments de France.
  • Le logement rénové doit être mis en location pour une durée d’au moins 9 ans.

Si vous avez un projet d’investissement locatif à Maiche, votre objectif principal doit être la rentabilité et le potentiel locatif du logement. Pour faciliter votre financement, les dispositifs de défiscalisation vous apporte une aide non négligeable. Renseignez-vous dès maintenant sur votre éligibilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez
Partagez
Tweetez
Enregistrer