Tout sur l'immobilier à Maiche et alentours
Acheter un bien

Acheter un bien immobilier en VEFA, est-ce une bonne idée ?

acheter dans le neuf à Maiche

En décidant d’acheter dans le neuf à Maiche, vous pouvez bénéficier de nombreux avantages. Cependant, l’achat en VEFA n’a pas que des bons côtés : délais d’emménagement plus longs, et manque de visibilité sur le résultat final font partie des inconvénients à prendre en compte quand on envisage d’investir dans un bien immobilier qui n’existe pas encore. Alors, est-ce vraiment intéressant d’acheter un logement flambant neuf ?

Qu’est-ce que la VEFA ?

Acheter un bien immobilier en VEFA (vente en l’état futur d’achèvement), ou « sur plan », consiste à acheter un logement en cours de construction ou dont les travaux d’édification n’ont pas encore débuté. De fait, le prix de vente du bien (final ou prévisionnel) inclut la TVA de 20 % qui frappe tous les logements neufs.

Si vous êtes décidé à acheter dans le neuf à Maiche, la préparation de votre projet est quasiment identique à celle d’un achat dans l’ancien, à la différence que vous ne pourrez pas visiter le bien avant de prendre votre décision. Ce type de projet à d’autres particularités que nous allons découvrir tout de suite.

L’échelonnement des paiements

Si vous achetez un logement en VEFA, les paiements seront échelonnés dans le temps. Le calendrier des versements se déroule de la manière suivante :

  • Un acompte de 5 % lors de la signature du contrat de réservation.
  • 35 % maximum du montant du prix à verser lors de l’achèvement des fondations.
  • 70 % maximum du montant lors de la mise hors d’eau (pose de la toiture).
  • 95 % maximum à l’achèvement des travaux.
  • 100 % lors de la remise des clés.

Les montants cités sont des maxima. Selon le promoteur, les sommes demandées à chaque étape peuvent être moindres. Notez que le solde est toujours à régler à la livraison.

acheter dans le neuf à Maiche

Acheter dans le neuf à Maiche : les avantages

Voici les différents avantages de l’achat dans le neuf, dans le cadre d’une construction en cours ou à venir.

Un logement (presque) sur-mesure

Le fait d’acheter dans le neuf à Maiche consiste à devenir propriétaire d’un logement qui est en cours de construction. De cette manière, vous avez la possibilité de modifier l’intérieur et de personnaliser le logement : agencement des pièces, rangements supplémentaires, agrandissement de la salle de bain, suppression d’un mur, etc.

Le promoteur vous permettra de choisir les finitions (à vos frais). Vous pourrez par exemple modifier les revêtements des murs et des sols, installer des équipements à votre goût (le meuble-vasque et le miroir dans la salle de bain, des volets roulants électriques…), et bien d’autres choses encore.

Moins de frais qu’un achat dans l’ancien

Acheter dans le neuf à Maiche vous permet de profiter d’une réduction de frais et de dépenses :

  • Des factures de consommation énergétiques réduites grâce aux normes thermiques récentes et d’un diagnostic de performance énergétique qualitatif.
  • Des frais de notaire à hauteur de 2 ou 3 % en moyenne.
  • Des aides à l’acquisition pour les primo-accédants : le PTZ (prêt à taux zéro), plus difficile à décrocher dans l’ancien.
  • Une TVA réduite à 5,5 % (au lieu de 20 %) si le logement se trouve dans une zone signalée comme prioritaire par l’Agence nationale pour la rénovation urbaine.

Les garanties liées à l’achat dans le neuf

La vente en VEFA est synonyme de sécurité pour les acquéreurs. En effet, le promoteur est dans l’obligation de vous fournir un certain nombre de garanties :

  • La garantie de parfait achèvement : réparation des défauts ou des malfaçons pendant une année complète.
  • La garantie d’achèvement extrinsèque : une compagnie d’assurance est chargée de faire achever les travaux en cas de désistement du promoteur.
  • La garantie décennale : réparation des défauts et/ou des malfaçons sur tous les éléments indissociables de la construction pendant dix ans.
  • La garantie biennale de bon fonctionnement : réparation de tous les éléments dissociables de la construction pendant deux ans.

Ces garanties vous permettent d’être serein concernant votre projet immobilier.

Quelques inconvénients à prendre en compte

L’achat en VEFA comporte aussi quelques inconvénients par rapport à l’achat dans l’ancien (lire notre article comparatif).

Premièrement, les délais d’emménagement sont plus longs que dans l’ancien. Comptez entre 10 à 18 mois à partir de la signature du contrat de réservation. Les retards éventuels du promoteur peuvent encore allonger ces délais.

Puis, vous n’aurez pas une visibilité totale sur l’avancement des travaux. Il peut être difficile de se projeter dans un logement sans l’avoir visité. Il faut faire preuve d’imagination. En outre, il ne faut pas sous-estimer les risques (faibles mais réels) de faillite du promoteur, ce qui peut entraîner d’importantes complications.

Ensuite, les prix dans le neuf sont souvent plus élevés que dans l’ancien puisqu’il faut y ajouter la TVA.

Enfin, il y a la situation géographique. Les programmes immobiliers dans le neuf se trouvent rarement en centre-ville. Vous n’aurez donc pas forcément le choix de la situation géographique et du quartier.

Finalement, le fait d’acheter dans le neuf à Maiche comporte de nombreux atouts. Toutefois, votre décision finale dépend de vos goûts, de votre budget et des délais que vous vous êtes fixés pour emménager.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez
Partagez
Tweetez
Enregistrer