Tout sur l'immobilier à Maiche et alentours
Acheter un bien

Acheter dans le neuf ou dans l’ancien : quelle est la meilleure option ?

acheter un bien immobilier à Maiche

Tous les acquéreurs se posent au moins une fois cette question : faut-il acheter dans le neuf ou dans l’ancien ? C’est avant tout une histoire de goût : soit vous privilégiez le charme de l’ancien, soit vous misez sur un logement fraîchement sorti de terre dans lequel personne n’a encore vécu. C’est aussi un choix qui dépend de vos délais et de votre budget. Voici un guide comparatif entre le neuf et l’ancien pour vous aider à y voir plus clair et faire le meilleur choix possible au moment d’acheter un bien immobilier à Maiche.

Acheter un bien immobilier à Maiche dans le neuf

La décision d’acheter dans le neuf ou dans l’ancien ne peut se faire qu’en prenant connaissance des atouts et des inconvénients de chacune des options, et prenant en compte votre budget d’acquisition et les délais que vous vous êtes fixés.

Les avantages d’un achat dans le neuf

Si vous préférez acheter un bien immobilier à Maiche dans le neuf, vous y trouverez de nombreux avantages :

  • Vous avez la possibilité de personnaliser votre logement, de l’aménager comme vous le souhaitez et de sélectionner les finitions.
  • Vous jouissez d’un logement conforme aux dernières normes d’isolation phonique et thermique.
  • Les équipements communs sont en parfait état.
  • Vous avez des garanties solides : le constructeur accompagne le bien d’un lot de garanties (parfait état d’achèvement, biennale, décennale…). De votre côté, vous êtes serein.
  • Vos factures énergétiques sont réduites et vous n’avez pas de travaux de rénovation à réaliser dans les années à venir. Vous pouvez être exonéré (partiellement ou totalement) du paiement de la taxe foncière pendant deux ans après achèvement de la construction.
  • Les frais de notaire sont réduits autour de 3 ou 4 % dans le neuf, contre 6 à 8 % dans l’ancien.
  • Vous pouvez obtenir des aides à l’acquisition : si vous êtes primo-accédant, vous pouvez bénéficier du prêt à taux zéro, ou d’autres dispositifs dans le cadre d’un investissement locatif (loi Pinel).

Les inconvénients

Le fait d’acheter un bien immobilier à Maiche neuf comporte aussi quelques inconvénients. Si vous achetez un logement en VEFA (vente en l’état futur d’achèvement) par exemple, vous n’aurez que très peu de visibilité sur le résultat final. Et dans ce cas, comment être certain de la fiabilité du promoteur.

À cela, s’ajoute la question de la situation géographique : il y a très peu de constructions neuves en centre-ville (ou les prix ont tendance à s’envoler).

Enfin, il faut prendre en considération les particularités d’un achat en VEFA : délai allongé entre la signature et l’emménagement (comptez entre 10 et 18 mois en moyenne), financement des travaux au fur et à mesure de leur avancement, et ajout de la TVA au prix d’achat (entre 5,5 % et 20 % selon les situations).

acheter un bien immobilier à Maiche

Acheter un logement dans l’ancien

Vous avez décidé d’investir dans un logement ancien ? Vous ne voulez pas attendre plusieurs mois que les travaux soient finis pour vous installer dans votre nouveau nid ? Voici les avantages et les inconvénients d’un achat dans l’ancien.

Les avantages d’un achat dans l’ancien

Voici quelques-uns des avantages à acquérir un bien dans l’ancien :

  • Vous pouvez choisir parmi de nombreux biens, dans différents quartiers de Maiche.
  • Les délais d’emménagement sont plus courts que pour un achat dans le neuf : 3 ou 4 mois en moyenne après la signature du compromis ou de la promesse de vente.
  • Les prix sont généralement plus bas que dans le neuf, à biens équivalents (et il n’y a pas de TVA à payer).
  • Vous pouvez négocier le prix du bien s’il y a de nombreux travaux de rénovation à réaliser.
  • Vous pouvez percevoir des aides à l’achat comme l’éco-prêt à taux zéro (un PTZ destiné aux logements anciens qui nécessitent des travaux pour un montant d’au moins 25 % du coût total), et les prêts spécifiques servant à financer des travaux de rénovation énergétique (comme le crédit d’impôt pour la transition énergétique).

Les inconvénients

Acheter un bien immobilier à Maiche dans l’ancien signifie… devenir propriétaire d’un bien qui a déjà vécu. Cela veut dire que toutes les modifications et travaux d’amélioration énergétique seront à vos frais.

L’achat d’un logement ancien demande plus de contrôle de votre part lors des visites, et une étude approfondie des diagnostics techniques obligatoires. Prenez le temps de lire le DPE du logement que vous avez l’intention d’acheter : une mauvaise note sur le DPE est synonyme de factures énergétiques salées, ou de travaux majeurs.

Enfin, parmi les inconvénients, citons les frais supplémentaires. Vous paierez de frais de notaire plus élevés que dans le neuf (de 6 à 8 %). S’il s’agit d’un appartement, il faudra régler les charges courantes et de copropriété. Vous devrez également participer au frais de rénovation des parties communes (entretien de l’ascenseur, des parkings, du hall d’entrée), et de la rénovation de la façade ou de la toiture.

Alors, allez-vous acheter un bien immobilier à Maiche dans le neuf et l’ancien ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez
Partagez
Tweetez
Enregistrer