Tout sur l'immobilier à Maiche et alentours
Vendre un terrain

7 leviers pour valoriser son terrain à vendre

valoriser un terrain à Maiche

Vous avez l’intention de vendre un terrain ? Sachez qu’une partie de sa valeur est déterminée par l’état dans lequel il est présenté. Un terrain en parfait état sera bien plus attrayant qu’une parcelle en friche, abandonnée depuis des années. Votre terrain peut également avoir des atouts que vous ne soupçonnez pas, et ainsi valoir plus cher que vous ne le pensez. Voici comme valoriser un terrain à Maiche avant de le mettre en vente.

7 leviers pour valoriser un terrain à Maiche

Découvrez les 7 leviers qui vous permettront de valoriser un terrain à Maiche dans les meilleurs délais et au meilleur prix.

1. Faire un grand ménage

L’apparence d’un terrain est indispensable pour la vente. Le fait de nettoyer du terrain, débroussailler, et enlever les gravats ou épaves (surtout si le terrain est resté à l’abandon pendant des années) permettra à votre acquéreur une bonne visibilité de la parcelle et de l’explorer facilement. Ainsi, le candidat à l’achat pourra aussi mieux imaginer son projet de future maison !

2. Effectuer quelques travaux

Quelques petits travaux sur votre terrain peuvent faire la différence pour la vente. Vous pouvez par exemple :

  • Ramener du remblai sur le chemin de terre pour rendre le terrain plus accessible ;
  • Planter des arbustes ou des fleurs tout autour pour que l’acheteur puisse mieux s’y projeter ;
  • Réaliser les raccordements aux réseaux d’eau et d’assainissement, si ce n’est pas encore fait, pour présenter à vos acquéreurs potentiels un terrain déjà prêt à l’usage (vous pourrez ajouter le coût des travaux à votre prix de vente lors de l’estimation du terrain).

3. Puiser des arguments de vente dans les dispositions du PLU ou du POS

Le plan local d’urbanisme ou le plan d’occupation des sols fournissent des indications importantes concernant les qualités de votre parcelle, par exemple si elle est constructible ou non. Ces documents indiquent également les conditions de construction et l’existence de servitudes. Pour le futur propriétaire, le PLU et le POS sont l’assurance qu’un immeuble de logements ou qu’une usine ne seront pas édifiés juste à côté de son terrain !

De bonnes dispositions sur le PLU ou le POS sont autant d’arguments de vente sur lesquels vous pouvez vous baser pour vendre mais aussi valoriser un terrain à Maiche.

4. Vérifier la viabilité du sous-sol

Bonne nouvelle, votre terrain est constructible. Mais que se passe-t-il sous la surface ? Le futur propriétaire pourra-t-il faire construire sa maison sans contraintes, ou aura-t-il la surprise de découvrir que le sous-sol est marécageux et qu’il lui faudra dépenser des sommes énormes s’il veut le drainer ?

Notre conseil : faites appel à un géomètre pour vérifier l’état du sous-sol. Par exemple, un sol calcaire sera bien plus pratique pour des fondations qu’un sol argileux. Une information importante pour valoriser un terrain à Maiche.

5. Valoriser l’environnement immédiat de la parcelle

La valeur de votre terrain repose sur plusieurs critères relatifs à son environnement immédiat. Notamment, vous allez pouvoir valoriser :

  • Les raccordements au réseau d’eau potable et au tout-à-l’égout ;
  • Les accès à la voie publique ;
  • La présence des commodités de proximité (commerces, transports, écoles…) ;
  • Les équipements proposés par la commune (la fourniture de gaz naturel est par exemple un élément de plus en plus recherché sur le marché des terrains à bâtir).

6. Tenir compte de la configuration et du relief de la parcelle

Autres critères objectifs à prendre en compte pour estimer la valeur de votre parcelle : sa configuration et son relief.

  • La configuration : une forme rectangulaire est particulièrement appréciée, car c’est le dessin idéal pour construire une maison. Vous pourrez aussi mettre en avant une bonne largeur de terrain (à partir de 8 mètres) ainsi qu’une profondeur raisonnable.
  • Le relief : les acquéreurs le préfèrent modéré. Cela évitera, en cas de dénivelé important, des frais de nivellement et de consolidation pour le futur propriétaire.

Si le relief et la configuration du terrain ne sont pas parfaits, pas d’inquiétude, des acheteurs peuvent être intéressés. Certains promoteurs recherchent des terrains atypiques pour construire des programmes immobiliers neufs.

7. Anticiper les questions des potentiels acheteurs

Si vous avez décidé de vendre votre terrain de particulier à particulier, vous devrez être capable de répondre à toutes les questions que les visiteurs vous poseront. De sorte que les règles d’urbanisme (notamment la surface constructible), les servitudes et les possibilités de viabilisation du terrain ne devront pas avoir de secret pour vous. C’est également le moment de revoir votre fiscalité sur les terrains à bâtir pour ne pas être pris au dépourvu !

valoriser un terrain à Maiche

Avez-vous pensé à découper votre parcelle en lots ?

Si votre parcelle mesure plus de 500 m2, vous pouvez la diviser en plusieurs parcelles. Si la division est possible, vous pourrez vendre un, deux, ou trois terrains. Cette transaction peut s’avérer très avantageuse. Il est tout aussi imaginable de découper votre terrain en deux, et de ne vendre qu’une seule parcelle. L’autre sera pour vous : vous pourrez y faire construire votre propre maison !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez
Partagez
Tweetez
Enregistrer